Thérapie individuelle
La relation d’aide travaille sur la partie la plus profonde de votre être. Elle vise à vous accompagner pour surmonter les défis du quotidien qu’ils soient d’ordre personnel, relationnel, affectif ou spirituel. Elle aborde la relation à soi et la relation aux autres.
La loi 28 régit le champ de pratique de la thérapie et de la psychothérapie. Contrairement à la psychothérapie, la thérapie en relation d’aide ne fait pas de diagnostic médical ni ne délivre de traitement pour un trouble mental ou de comportement dans le but d’apporter un changement significatif dans le fonctionnement cognitif, comportemental, émotionnel.
La thérapie en relation d’aide s’intéresse à COMMENT mieux vivre au quotidien malgré votre passé et ce qui vous limite. Elle peut donc être complémentaire à une psychothérapie pour vous soutenir au quotidien.


ANDC
Une approche centrée sur vous
Détenant une formation en relations humaines et en relation d’aide du Centre de Relation d’Aide de Montréal (CRAM), j’utilise l’Approche non Directive CréatriceMD lors de mes séances de thérapie.
Je saurai vous accueillir dans un espace qui sera le vôtre, le temps de notre séance pour vous livrer en toute liberté et à votre rythme. De cette façon, vous cheminerez vers plus d’autonomie et expérimenterez une liberté d’être.

Qu’est-ce que l’ANDC?
Créée par Colette Portelance en 1989, l’ANDC se veut une approche relationnelle, professionnelle, de nature affective inspirée de l’approche non directive centrée sur la personne de Carl Rogers et de la suggestopédie de Lozanov.
Basée sur une écoute active et bienveillante, elle favorise un climat sécurisant propice à l’expression de ses émotions pour encourager l’amour et le respect de soi.
Processus
Un échange préliminaire
Avant que ne démarrent nos rencontres, nous aborderons vos objectifs qu’ils soient d’ordre personnel, professionnel ou relationnel.
Nos séances
Nos séances se déroulent sur un rythme régulier et durent une heure. Considérez ces séances comme un espace qui vous est réservé pour prendre soin de vous. Vous arrivez avec vos émotions du moment (toute émotion est acceptable dans cet espace réservé) et les sujets qui vous semblent importants sur le moment (en lien ou pas avec votre objectif).
L’approche
L’approche étant non directive, mon rôle n’est donc pas de vous donner un axe, un thème à aborder ni même de vous souffler des solutions ou des conseils, mais bien d’être présente pour vous offrir de l’écoute et de la bienveillance dans ce que vous vivez dans l’instant. L’écoute est au coeur de notre relation.
Mon accompagnement
Mon intervention prendra la forme de rétroactions à partir d’observations précises dans le but de vous révéler votre mode de fonctionnement personnel et relationnel ainsi que vos zones de résistances, puis de vous montrer vos ressources afin de vous accompagner vers un plus grand niveau de satisfaction et d’autonomie.
Mes attestations
Un gage de sérieux, de confiance et de crédibilité.
ANDC – CRAM
Thérapeute en relation d’aide formée par l’ANDC au CRAM
En tant que TRA, thérapeute en relation d’aide formée par l’ANDC, j’ai suivi une formation des plus rigoureuses de 1250 heures réparties sur trois ans au Centre de Relation d’Aide de Montréal (CRAM). Afin de développer mes compétences en relations humaines, je participe à des formations complémentaires de façon continue (triangulation, hypersensibilité…).

CITRAC
Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d’Aide et des Coachs
Je suis membre de la CITRAC (Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d’Aide et des Coachs) qui a pour mandat de protéger le public et les thérapeutes en encadrant le rôle des TRA et en contrôlant et réglementant l’accès à la pratique et l’exercice de la relation d’aide.
En étant membre de la CITRAC, je m’engage à respecter le code d’éthique et de déontologie des TRA. Le code de déontologie des thérapeutes en relation d’aide est disponible sur demande.

RITMA
Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative et Complémentaire
Je fais également partie du Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative et Complémentaire (RITMA) qui promeut les médecines alternatives. Cette organisation représente ses membres auprès de l’Office des Professions et des compagnies d’assurance et assure la reconnaissance de ses professionnels.
Reçus d’assurance
En tant que membre de RITMA, je délivre des reçus pour vos assurances si nécessaire.
Un environnement propice au développement personnel
«Chaque individu a en lui des capacités considérables de se comprendre, de changer l’idée qu’il a de lui-même, de changer d’attitudes, de trouver un comportement autonome pourvu que lui soit assuré un climat d’attitudes favorisantes et facilitatrices que l’on peut déterminer.»
Carl Rogers